Jusqu’à quand ?

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie dénonce avec la plus grande fermeté l’attitude de Sacovim, office HLM. Refuser un logement en prétextant la religion d’une personne Madame revêt la burka, ce qui caractérise une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française", dixit la Sacoviv) est scandaleux dans une république démocratique et laïque. Nous rappelons que la laïcité telle qu’elle fut pensée en 1905 visait justement à chacun de pouvoir permettre à chacun d’avoir ses convictions religieuses, l’Etat demeurant neutre.

Il est très inquiétant de voir qu’il existe une telle haine de l’Islam dans notre société que n’importe qui se sent fondé à inventer des lois discriminantes à l’encontre des musulmans.

La CRI souligne cette dérive et tient à mettre en garde ses concitoyens. Vouloir à tout prix rendre l’autre conforme à ses propres valeurs, à ses propres normes consistent tout simplement à vouloir créer une citoyenneté unique ; une citoyenneté non plus fondée sur le droit mais sur la volonté d’un groupe à en dominer un autre. Cette volonté est abjecte et nous rappelle que les dangers totalitaires ne sont jamais tout à fait mort.

Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils prennent clairement position en poursuivant les auteurs de telles discriminations. Nous demandons à la justice de se montrer inflexible face à ces pratiques indignes d’un état de droit Seule la plus grande fermeté enverra un message clair à tous ceux qui seraient tentés de stigmatiser une population au seul motif que sa foi ne leur conviennent pas. Le droit et les diverses conventions européennes ratifiées par la France sont sans équivoque : la liberté de culte, d’opinion, d’expression sont garanties de façon constitutionnelle.

Nous conclurons donc en apprenant aux xénophobes de tous horizons que le Droit ne pliera pas face à leurs désirs, leurs désirs doivent plier face au Droit. Si cette vérité ne leur plaît pas, nous leur souhaitons bon vent en dehors de notre république.

 
Thèmes