Profanation du carré musulman du cimetière de Montjoie-Saint-Martin

Les huit tombes du carré musulman du cimetière de Montjoie-Saint-Martin, dans la Manche, ont été profanées dans la nuit du 20 au 21 octobre 2009. Des graffitis et des symboles nazis sont venus souillés les sépultures de huit soldats marocains enterrés dans ce cimetière communal. Ces hommes avaient servi dans la 2ème division blindée du général Leclerc durant la Seconde Guerre mondiale. Le maire de la commune a décidé de porter plainte.

Cette nouvelle expression de la haine montre la nécessité d’une mobilisation conte le racisme et islamophobie qui, tel un véritable cancer, gangrène la société française. La répétition de ces actes de haine, et l’absence quasi générale de réaction, montre la banalisation de la haine racisme et islamophobie. Au contraire, cette haine est entretenue par des responsables politiques et des médias qui transforment la communauté musulmane en bouc émissaire de tous les maux de la société française. La crise économique aidant, cette spirale de la haine risque de se renforcer s’il n’y pas de réactions salutaires.

Sans attendre, devant l’inaction des pouvoirs publics et parce que nous n’attendrons pas passivement d’être "lynché", nous appelons la communauté musulmane à se défendre par tous les moyens nécessaires. La lutte contre le racisme et l’islamophobie doit devenir une priorité politique avant que nous ne tombions dans une situation irréversible.

Pour tout contact A.Chaambi : 06 18 79 76 61