Hijab et permis de conduire

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie a été saisie par une citoyenne de confession musulmane de l’Essonne suite au refus d’une inspectrice du permis de conduire de lui faire passer son examen avec son foulard.

La candidate choquée lui a demandé des explications sur cette discrimination manifeste et l’inspectrice de lui dire qu’elle devait lui montrer ses cheveux , son cou et ses oreilles !!! (peut être pour vérifier sa plaque de traçabilité !?) Et ce , devant le moniteur d’auto-école, et sans lui donner la moindre justification juridique ou règlementaire . la candidate a refusé fort judicieusement de se découvrir alors que son visage est parfaitement découvert et qu’elle est reconnaissable.

CRI a saisi le responsable régional des inspecteurs du permis de conduire , et sous la menace de dénonciation et de dépôt de plainte ce dernier s’est engagé à recadrer cette inspectrice aux tendances islamophobes qui exerce depuis plus d’une quinzaine d’années et qui s’est arrogée le droit de blesser et d’humilier une musulmane puisque c’est à la mode.

Nous avons eu la garantie que cette candidate allait passer son permis dans les 48 heures et avec son Hijeb et nous avons exigé que cette inspectrice présente une lettre d’excuses à la candidate pour l’avoir blessée et lui avoir fait perdre une journée pour rien.

Merci de diffuser le message et d’encourager les soeurs à se battre pour ne pas déshonorées par le premier venu.

CRI le 05 Décembre 2012

 
Thèmes