LES FRUITS AMERS DE L’IMPUNITÉ

La mort du jeune Clément Méric

Aboutissement tragique mais logique d’un climat d’impunité généralisée, la mort du jeune Clément Méric vient nous rappeler que les discours finissent toujours par se traduire en actes. L’annonce du décès de ce jeune militant, assassiné par des « nazillons », fait froid dans le dos. Cette annonce survient après celle qui nous informait de l’agression, par des hommes au crâne rasé, d’une jeune fille musulmane, passée à tabac dans la ville d’Argenteuil le 20 mai 2013. Ces agressions physiques, dont la dernière en date a conduit à la mort de la victime, ne sont hélas pas des cas isolés : à de trop nombreuses reprises, déjà, des individus appartenant à des mouvances d’extrême droite s’en sont pris violemment, physiquement , brutalement à des personnes symbolisant à leurs yeux tout ce qu’il faut détruire. Dans les deux cas, ce sont des mouvances d’extrême droite qui sont impliquées, mais, au-delà de l’extrême droite, c’est le fascisme qui s’exprime… Faut-il encore et sans cesse égrener la longue liste sordide des agressions physiques commises par des fachos ? Faut-il encore attendre qu’il y ait des victimes pour que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité ? Le laxisme de la justice et des politiques est aussi coupable que les passages à l’acte violents.

2013 marque les trente de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Trente ans que sont dénoncés les crimes impunis, trente ans que sont dénoncées les volontés de la police et de la justice d’occulter la réalité des passages à tabac racistes. Faut-il encore trente ans et quelques crimes pour que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité ? Les motifs qui avait alors poussé les marcheurs dans leur combat restent les mêmes aujourd’hui ; encore et toujours les mêmes causes qui produisent les mêmes effets ; le racisme, le fascisme qui agresse et qui tue.
Nous appelons tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions politiques, leur croyance, leur confession religieuse, les républicains, les esprits cherchant la justice, à nous rejoindre dans la lutte contre le fascisme, contre tous les fascismes qui recourent à la violence et qui visent à empêcher l’existence de l’altérité.

 
Thèmes