Violences anti Rroms Enregistrer au format PDF

Posté le 27 mars 2019 - 271 visites

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie s’associe à la voix des Rroms et toutes les associations de lutte contre les discriminations pour condamner avec la plus grande fermeté la chasse aux Rroms provoquée par la diffusion de fake news nourries des préjugés les plus abjects venus d’un temps qu’on pensait révolu.

Et c’est avec effroi que nous constatons que ceux-là même qui subissent discriminations racistes et apartheid social s’attachent à semer la terreur auprès d’une communauté déjà fragilisée par des préjugés datant de l’époque des pogroms.

Préjugés persistants entretenus par une classe politique et des médias qui peinent à prendre leurs responsabilités pourtant fortement engagées dans la banalisation du racisme et de la xénophobie.

Nous assurons la communauté Rrom de notre entier soutien et de toute la mobilisation nécessaire à faire respecter leurs droits et garantir leur sécurité.

Nous invitons les autorités à prendre la mesure de la gravité de ces événements.
Nous enjoignons les autorités à agir urgemment et durablement dans la lutte contre toute forme de haine, quelle que soit sa forme et les personnes qui en seraient victimes.

Nous devons armer notre jeunesse contre les pires idéologies qui semblent trouver écho de manière inquiétante dans tous les rangs de notre société.

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie se tiendra sans relâche aux côtés de celles et ceux dont la dignité sera mise à mal et invite le plus grand nombre à la rejoindre dans son combat pour l’égalité des droits.

Fraternellement, Coordination contre la Racisme et l’Islamophobie.

En photo : les ratonnades du 17 octobre 1961

Dans la rubrique "Communiqué"