Fervent défenseur des droits humains : Une rue au nom de Mouloud Aounit à Paris

Une rue portant le nom de Mouloud Aounit, fervent défenseur des droits humains et farouche opposant au racisme et à l’islamophobie en France, décédé le 10 août 2012 suite à une longue maladie, a été inaugurée hier à Aubervilliers en présence de centaines de personnes, dont ses proches, des élus locaux et des responsables associatifs.
PUBLIE LE : 16-02-2014 | 0:00

Une rue portant le nom de Mouloud Aounit, fervent défenseur des droits humains et farouche opposant au racisme et à l’islamophobie en France, décédé le 10 août 2012 suite à une longue maladie, a été inaugurée hier à Aubervilliers en présence de centaines de personnes, dont ses proches, des élus locaux et des responsables associatifs. Située en plein centre d’Aubervilliers, dans le département de la Seine-Saint-Denis, cette rue permettra, selon des intervenants, de "pérenniser" le nom de cet émigré algérien et de rendre hommage à son engagement dans les combats pour l’égalité pour tous et contre le racisme, la xénophobie et l’islamophobie. Pour le président de l’Association "Le 93 au cœur de la République", dont feu Aounit a été le fondateur, c’est un évènement "historique".
"La voix de Mouloud ne résonne plus, mais la rue en son nom est là pour pérenniser son combat pour la justice et contre les inégalités", s’est félicité M. Benkhelouf, rappelant que l’ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) militait surtout pour le "vivre ensemble".
Annie, la veuve de Mouloud Aounit, a rappelé, de son côté, le combat que son mari avait mené, avec le réalisateur Mehdi Lallaloui et d’autres, pour "exhumer" une partie de l’histoire "oubliée" des massacres du 17 octobre 1961 à Paris.
"C’est un combat qu’il a mené au nom du devoir de mémoire qui lui tenait tant à cœur", a-t-elle dit. Pour la première adjointe au Maire d’Aubervilliers, Evelyne Yonnet, cette inauguration fait suite au baptême du 17 octobre dernier, à la Maison de l’emploi de la municipalité, d’un espace dédié à Mouloud Aounit.