France : « l’islamophobie » en chute libre ?

Une étude nous apprend que les Français ont à une écrasante majorité une vision positive des musulmans. Une révélation étonnante si l’on sait que tous les sondages précédents tendaient à démontrer le contraire.

Les Français ont à 72%, une vision positive des musulmans de leur pays, un record parmi les pays représentés dans une étude de l’institut Pew consacrée à l’Union européenne. Un échantillon de population de sept pays a été interrogé entre le 17 mars et le 9 avril 2014 : France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Espagne et Royaume Uni.

Les intervieweurs ont demandé aux sondés s’ils avaient une vision positive ou négatives des musulmans. Les réponses (14% très positive, 58% plutôt positive) tendraient à montrer un spectaculaire changement d’opinion des Français. Des sondages antérieurs montrent ceci :

Janvier 2012 :

Les Français estiment à 51% que la place de l’islam est trop grande dans leur pays.

Octobre 2012

Ce sondage compare les résultats à ceux d’une enquête similaire effectuée en 2010, les différences sont mentionnées entre parenthèse. 60% des sondés estiment que l’influence et la visibilité des musulmans sont « trop importantes » (+ 5). 43% voient une menace à la présence d’une communauté musulmane sur leur sol. 68% estiment que les musulmans sont mal intégrés à la société française par refus d’intégration (+ 7) et 52% à cause d’importantes différences culturelles (+12) ; 63% sont opposés au port du foulard, 7% favorables.Début décembre 2011, un autre sondage révélait que pour 76 % des Français, « l’islam progresse trop ». Seuls 14 % estimaient que l’État devrait aider à financer la construction des mosquées.