Le Hijab World Day pour lutter contre les préjugés

Ou comment lutter contre l’islamophobie en invitant musulmanes et non musulmanes à vivre en une journée l’expérience du voile.

En France, les actes islamophobes ont augmenté de 11,3% en 2013 d’après le site du Collectif contre l’islamophobie (CCIF). Ce dernier met aussi en lumière les agressions à l’encontre des femmes voilées. Pour lutter contre cette tendance qui se traduit également à l’échelle mondiale que Nazma Khan, une Américaine d’origine bangladaise a créé il y a un an la Journée mondiale du hijab.

D’après le blog Algérie Focus Elles, cette initiative qui se tiendra le 1er février prochain veut aider à lutter contre l’islamophobie et le racisme qui sont le lot quotidien de plusieurs musulmans dans certains pays occidentaux.

Informer et rassembler pour contrer l’islamophobie et le racisme, tels sont les objectifs de la Journée mondiale du hijab. Cette initiative invite les musulmanes et les non-musulmanes à porter le voile durant une journée, mais tente aussi de faire reconnaître le voile comme un habit religieux à part entière et non comme une preuve de soumission. Un appel à la tolérance qui vise à rapprocher les communautés.

« Cette journée représente un véritable appel à la tolérance, elle vise à rapprocher les communautés en dépit de leurs différences et à faire accepter le voile dans le champ social sans qu’il ne soit entouré d’autant de préjugés », explique le blog féminin.

 
Thèmes