Les femmes voilées sont interdites d’accès à la Société Générale

Je me suis présentée vendredi 14 août à 17h15 à l’agence de la "Société Générale" de Viry-Châtillon, afin de déposer un chèque sur mon compte.

Je ne suis pas cliente habituellement de cette agence, mais étant de visite chez ma sœur à Viry-Châtillon j’ai voulu en profiter pour passer déposer mon chèque.

Je me présente donc seule devant l’agence, et entre dans le sas de sécurité. Pendant que j’attends que l’on m’ouvre la porte pour entrer dans l’agence, une employée vient me voir et restant de l’autre côté de la porte vitrée, elle m’explique que je dois retirer le haut de mon foulard par mesure de sécurité, afin que mon visage soit découvert, et que cela est précisé à l’entrée.

Le foulard que je portais laissait parfaitement distinguer mon visage jusqu’au haut de mon front, mon visage étant tout à fait reconnaissable j’explique à l’employée que je refuse de retirer mon foulard, et que je m’étonnais d’une telle disposition puisque je n’ai jamais rencontré ce problème dans les agences auxquelles je vais habituellement.

L’employée persiste dans son refus de me laisser entrer, je demande alors à voir la responsable de l’agence.

L’employée prétexte que la responsable est en réunion. Je lui réponds que je suis tout à fait disposée à attendre que la responsable soit disponible.

Après quelques minutes d’attente dans le sas d’entrée, la responsable se présente face à moi, toujours de l’autre côté de la porte vitrée.

La responsable m’explique alors que par mesure de sécurité, mon visage doit être découvert afin que je sois reconnaissable si je veux accéder à l’agence. Je lui réponds que mon visage est découvert et donc parfaitement reconnaissable, et lui fait remarquer que je ne corresponds pas à l’interdiction signalée à l’extérieur de l’agence.
(..)