Une application iphone pour repérer les femmes en niqab

Le site français Enquête & Débats vient de lancer une application sur iphone « Observer la loi » permettant de géolocaliser les femmes en niqab ou en burqa.

« En phase avec nos objectifs d’ouvrir les débats et d’enquêter sur des faits occultés par les journalistes des grands médias, cette application gratuite permettra à tous ceux qui le souhaitent de faire remonter des informations sur l’application de la loi dans notre pays », tel serait l’objectif de l’équipe de journalistes du site Enquête & Débats.

La rédaction explique n’avoir aucun parti pris dans le développement de cette application, mais seulement de voir comment est respecter la loi ? Toujours est-il que ce nouvel outil permet de repérer et d’informer le site lorsque l’on croise une femme voilée, comme on peut le voir sur la capture d’écran de l’application.

Dans la version actuelle, l’application iphone propose 4 options : « Fumeurs », « Véhicules », « tapage », et « voile intégral », qui, comme son nom l’indique, permet de noter autour de soi la présence de personnes vêtues d’un niqab. Les infractions « repérées » peuvent être placées sur une carte, elles peuvent même être publiées sur facebook ou twitter.

Depuis l’adoption de la loi du 11 octobre 2010, la question de la burqa et du niqab est épineuse. Cette application ne fait que jeter de l’huile sur le feu, et surtout peu devenir dangereuse placée entre de mauvaises mains, on peut vite tomber dans la délation.
— -
Après une semaine d’utilisation avec un minimum de plusieurs centaines d’utilisateurs (nous en sommes à plus de 5000 téléchargements au moment où j’écris ces lignes), nous constatons un engouement indéniable pour notre application, ce dont nous nous réjouissons. Elle semble répondre à un besoin dont nous n’avions pas forcément pris la mesure : exprimer un ras-le-bol, une sorte de cahier des doléances de la part de gens rendus impuissants par l’importance des nuisances et autres incivilités illégales auxquelles ils font de plus en plus face.

http://www.enquete-debat.fr/archives/point-sur-lactivite-dobserver-la-loi-55098